Informations

états générauxde lhumour

Les États Généraux de l'Humour 2024

 

En collaboration avec l’Association Les Hauts de l’Humour (Festival Lillarious), avec le soutien du Ministère de la culture, de la Région Hauts-de-France de la Ville de Lille, de la Métropole Européenne de Lille en partenariat avec la DRAC des Hauts-de-France, le Festival Lillarious, le CNM, la SACD, la SACEM et AUDIENS.

 

Lundi 5 février et mardi 6 février 2024 à la CCI Grand Lille Hauts-de-France (Chambre de Commerce et d’Industrie)

 

« L’humour, un sérieux poids lourd de l’industrie culturelle ? Enjeux et défis d’une industrie en pleine structuration »

 

Radio, télé, presse écrite, plateformes, séries, réseaux sociaux, salles de spectacle, jusqu’aux conventions d’entreprises... Les humoristes sont PAR-TOUT et s’affirment en piliers du spectacle vivant. En France, il y aurait près de 20 000 représentations par an pour amateurs de l’humour, un record qui hisse le rire en maître absolu de la culture populaire, loin devant la chanson, le cirque, le théâtre, la danse ou l’opéra. Souvent sous-considéré par les institutions culturelles, l’humour participe pourtant fortement à l’émergence de jeunes comédien(ne)s, auteurs et autrices, emploie un nombre croissant d’artistes, de techniciens, et s’affirme en levier de rayonnement et de retombées économiques pour nos territoires. Côté public, il constitue une porte d’entrée accessible et conviviale vers le théâtre et le spectacle vivant. Blague à part, il est temps de considérer l’humour comme un art majeur ! Dans le cadre du festival Lillarious, les professionnels de l’humour francophone, fédérés au sein de l’association « La Communauté de l’humour », se donnent rendez-vous à Lille, les 5 et 6 février, pour aborder les défis et enjeux de leur filière en plein essor : francophonie, financement, IA et création, digitalisation, nouvelles formes de spectacles ... Un programme sérieusement structuré pour construire ensemble l’industrie de l’humour de demain !