Formation
LA FORMATION À L'HUMOUR HAUTS-DE-FRANCE
Détecter, former, coacher la prochaine génération d’humoristes !
Le 9 décembre 2024, Le Spotlighta a accueilli 6 jeunes humoristes des Hauts-de-France. À l’issue de cette soirée, 2 d’entre eux ont été sélectionnés pour bénéficier d’une semaine de formation à Villers-Cotterêts, début janvier, assurée par les professionnels de l’Académie d’humour.
Au total, 4 jeunes talents suivront cette formation, tremplin pour faire les premières parties des galas Lillarious !
Cette formation est encadrée par l’Académie d’Humour fondée par Aude Galliou (autrice et metteuse en scène), Mélissa Rojo et Perrine Blondel (manageuses et directrices de La Petite Loge).
La formation à l'humour est parrainée par la Région Hauts-de-France et conçue par l’Académie d’Humour ainsi que Grégoire Furrer, Fondateur du Montreux Comedy, Président de Grégoire Furrer Productions et Producteur du festival Lillarious.
Promo 2025 !
Félicitation aux lauréats de cette année !
- Alban Parmentier
- Bouchra Ait Taleb
- Natacha Gomez
- Nicolas Benoit
Promo 2024 !
- Joëlle Gewolb (Instagram)
Humoriste anglo-française, Joëlle joue régulièrement sur la scène lilloise en anglais et en français. Elle joue avec le collectif « les gens qui rient » créé par l'humoriste Margot Demeurisse, ainsi que sur les nombreux plateaux de stand-up à Lille. Joëlle réside actuellement à Paris mais elle aimerait déménager à Lille pour créer une branche anglophone au sein du collectif les gens qui rient, et parce qu'elle aime trop Lille, tout simplement! La stand uppeuse va jouer ses deux one-woman-show, « Antisocial » en français et « Paris Calling » en anglais, au Théâtre Bo au mois de mars. Elle fait partie de l’équipe des MC au Café Oscar où elle anime un plateau tous les vendredis.
« J'ai hâte de passer cette semaine d'immersion entourée de professionnel.le.s d'humour! Je pense que cela va m'aider à mieux définir mon style d'humour et me cadrer davantage sur mes objectifs ».
- Madani (Instagram)
Humoriste lillois depuis 5 ans, Madani joue régulièrement sur les plateaux des comedy clubs de Lille et a écrit un spectacle : " À Destination ".
En participant à la Learning Expedition 2024, il aimerait apprendre de professionnel.le.s.
- Ruby Piñata (Instagram)
Il y a deux ans, Ruby se lance dans le stand up. Humoriste lilloise à l'univers loufoque, elle interpelle les codes de la société.
En participant à la Learning Expedition 2024, elle aimerait travailler ses textes avec des professionnel.le.s.
- Romain Duflot (Instagram)
Romain a commencé le stand up il y a un an. Depuis, il joue sur les scènes des comedy clubs lillois et bruxellois.
Formé à l'impro, le stand uppeur souhaite améliorer ses textes avec des professionnel.le.s, gagner en aisance scénique et rencontrer d'autres humoristes lors de cette semaine de formation.
- Yanis (Instagram)
Magicien depuis 20 ans, Yanis découvre le stand up au Comedy Store lors d'un voyage aux Etats-Unis. De retour en France, il monte sur scène, au Spotlight, en janvier 2022. Depuis, il joue régulièrement dans des comedy clubs lillois. En février 2023, il crée le collectif "marrant." et organise des soirées itinérantes de stand-up toutes les semaines. Dans ses sets, Yanis mêle humour et magie.
En participant à la Learning Expedition 2024, il souhaiterait développer davantage sa méthode de travail et trouver sa sincérité sur scène.
- Ilona Dufrêne (Instagram)
Jeune humoriste bruxelloise de 25 ans, Ilona est montée sur scène en mars 2022 pour une raison simple : l’échec. Après plusieurs années (ratées) à l’université, elle décide - en large accord avec l’établissement - qu’il est temps de se diriger vers autre chose. Quitte à n’avoir plus rien à perdre, autant se lancer dans le stand up, discipline dont elle osait à peine rêver. En abordant son ancien journal intime, ses discussions Whatsapp familiales, les One Direction et l’école à pédagogie active, Ilona propose, dans son spectacle, une véritable ode à l’échec.
En participant à la Learning Expedition 2024, Ilona aimerait renforcer son écriture et gagner en aisance scénique.
- Rom Charrette (Instagram)
Son nom de scène : ROM CHARRETTE, un clin d’oeil à son île natale, La Réunion. Son quotidien réunionnais et son arrivée en France Métropolitaine ont inspiré son premier spectacle « Authentique », joué dans toute la France entre 2020 et 2023. Humoriste depuis 5 ans et résident à Toulouse, Rom rode actuellement un second spectacle « Bonne Personne ». Il joue régulièrement dans des comedy clubs et des plateaux d’humour pour parfaire son stand up.
En participant à la Learning Expedition 2024, il aimerait avoir des conseils de professionnel.le.s et sortir de sa zone de confort.
- Matt Break (Instagram)
Humoriste rouennais, Matt Break commence le stand up il y a 1 an et demi. Il crée ses propres plateaux à Rouen et parcourt toute la France à la recherche de comedy clubs. Sur scène, il mélange musique et humour absurde. Jim Carrey, Anthony Jeselnik et Bo Burnham sont des artistes qui l'inspirent particulièrement.
En participant à la Learning Expedition 2024, Matt Break aimerait avoir un cadre de travail pour acquérir davantage de rigueur et préciser son personnage scénique.