Bill François

à propos

Spécialiste des milieux marins, auteur du bestseller « L’éloquence de la sardine », comédien et conférencier

Vainqueur de l’émission Le Grand Oral présentée par Laurent Ruquier, il avait séduit le jury avec un discours mêlant habilement poésie et humour. Partagée ensuite sur les réseaux sociaux, sa prestation a été vue par 10 millions d’internautes.

Par la suite, il intervient en tant que présentateur lors des cérémonies d’ouverture et de clôture de conférences internationales (TedXParis, BOMA, New York Times). Ses discours nous interpellent sur les enjeux de notre époque de manière poétique et toujours avec humour.

Depuis 2014, il s’engage dans la protection du thon rouge, en coordonnant des programmes de marquage scientifique rattachés à la Fédération de pêche en mer de Monaco. Il est également auteur et chroniqueur pour des magazines en lien avec la vie aquatique et la pêche responsable, dans le monde entier (Bluewater, Zeehengelsport, Peche en Mer, Aquarium à la maison…).

Également auteur, son livre bestseller « L’éloquence de la sardine » (Fayard, 2019) a été traduit en 16 langues et a été mis à l’honneur dans les médias nationaux : à la radio sur France Inter (La terre au carré), RTL (La curiosité est un vilain défaut), France Bleu, Radio Nova. Mais également dans la presse (La Recherche, Ouest-France, le Parisien...) et à la télévision (On n’est pas couché, 28 minutes, Vive les livres, Un livre un jour…). Il a remporté en 2020 le prix Ecume de mer de la Fédération du mérite maritime, ainsi que la mention du jury au grand prix de l’Académie de marine. Il illustre ses livres à l’encre et à l’aquarelle et mêle différents univers pour nous transmettre sa détermination à protéger les océans.

La fondation GoodPlanet et les aquariums de Saint-Malo, de Paris-Trocadéro et Porte Dorée l’ont accueilli lors de conférences, ainsi que les festivals Pignon sur mer de Banyuls, et Plumes d’équinoxe du Croisic, dont il a tenu la conférence inaugurale.

En tant que conférencier spécialiste du monde sous-marin, il intervient régulièrement sur les sujets qui lui tiennent à cœur et dont il a fait sa spécialisation de doctorat : les richesses inconnues du monde sous-marin, la biodiversité et son incroyable complexité. Il adresse notamment les questions suivantes : Les ressources du monde sous-marin sont-elles l’avenir du monde terrestre ? Comment le monde sous-marin peut-il nous inspirer pour innover et concevoir de nouvelles solutions durables (bio-inspiration, bio-mimétisme) ?

Sa dernière conférence s’intitule « Écouter sous la mer ». Il s’intéresse plus particulièrement à la manière dont les animaux marins communiquent entre eux. Il se produit actuellement sur scène à la Comédie des Champs Elysées avec un spectacle inédit “C’était mieux après”.