La Grande Conférence

Humour World Tour
mercredi 8 février 2023
Lille Grand Palais - Salle Marie Curie

L’an dernier, vous avez été nombreux à assister à la première soirée de conférence Lillarious qui répondait à cette grande question : “L’humour peut-il sauver le monde?”

Maintenant que vous savez que le monde sera sauvé grâce au rire, il est temps de partir à la découverte de tous les humours du monde !  Pour comprendre une culture et un pays, quoi de plus subtil et profond que de comprendre son humour, savoir de quoi les autres peuples rient ? De quoi rit-on de l’autre côté de la Méditerranée ? Quels sont les sujets tabous en Russie ? Peut-on vraiment faire des blagues sur la Chine sans en payer les conséquences ? L’humour peut-il rapprocher des ethnies qui se haïssent au Congo ? Y a-t-il une culture européenne de l’humour ? 

Tantôt acclamé et valorisé comme un art à part entière, tantôt censuré et menacé … S’il génère tant de vagues et déchaîne les passions, c’est sans doute parce que l’humour est une arme puissante, une arme qui a le pouvoir de faire bouger les lignes. Humour qui tantôt dérange ou excite,  divise ou rassemble, mais qui transmet toujours des messages puissants et universels. 

Du Congo à la Russie, en passant par la Chine, l’Algérie et l’Union Européenne,  nous vous proposons une expérience inédite : un tour du monde des Engagés pour la liberté du rire ! 


Programmation : 
Pour la Russie : 

Sergueï Jirnov, ancien espion du KGB, expert en renseignement et en relations internationales… Pour une soirée sur l’humour, son profil nous est apparu comme une évidence bien sûr ! Car finalement, qui mieux que Sergueï pour nous aider à décrypter la stratégie de communication de la Russie en cette période de conflit avec l’Occident ? Qui mieux qu’un expert en renseignement pour nous renseigner sur l’état d’esprit d’un pays qui nous est peu familier, sur sa façon de s’exprimer, de rire et de voir le monde ?

 

Pour le Congo : 

Joyeux Bin Kabodjo, humoriste et comédien, Promoteur du festival Zero Polémik 

Directeur de l’Espace Culturel Kwetu Art 

Un humour qui rapproche des ethnies rivales en pleine guerre civile ? La scène pour permettre aux femmes victimes de viol de s’exprimer ? Impossible, improbable, dites-vous ? Mais Joyeux pourrait bien vous surprendre ! 

 

Pour Hong Kong : 

Sony Chan, humoriste et chroniqueuse radio et TV (Comment ça va bien, France 2). On a quand même bien  le droit de faire des blagues sur la Chine ! Vous en êtes sûrs ? Sony Chan vous révèle le dessous des cartes géopolitiques entre la France et la Chine et - attention spoiler -, ce n’est pas toujours drôle !

 

Pour l’Algérie : 

Kamel Abdat, enseignant en littérature à l’université d’Alger, humoriste, spécialiste de l’humour post guerre civile en Algérie. De l’Algérie « nouvelle » à la France « actuelle », il aborde les sujets de l’actualité : les révolutions, le fanatisme, la solitude, la Covid, Bouteflika, la religion et l’amour. Algérien installé depuis peu en France, il nous aide à comprendre les sujets qui fâchent de l’autre côté de la Méditerranée. 
 

Pour l’Union Européenne : 

Anne Chamayou,  Professeur d’Université, enseigne la Littérature française à l’Université de Perpignan Via Domitia. Elle a co-édité un ouvrage intitulé Le Rire européen (2007).

Rabelais apprit jadis à l’Europe que le rire était le propre de l’homme. Sur ce point, il se peut que les Européens soient plus hommes encore que les autres : « inventeurs » de la comédie (grecque), de l’esprit (français), de l’humour (anglais), du Carnaval et de la caricature, « possesseurs » de Cervantès, de Charlie Chaplin et de Raymond Devos, ils ont fondé, au mépris des traditions sérieuses qui les ont également traversés, une culture où le rire est conçu à la fois comme un merveilleux conducteur de sociabilité et un irremplaçable instrument de la raison critique.

 

Yacine Belhousse, humoriste et réalisateur du documentaire “Voulez-vous rire avec moi ce soir ” sur Netflix. Il abordera la thematique “Mon tour du Monde de l'humour.”